Entreprises privées

Voyez comment nous pouvons contribuer à l’amélioration de vos pratiques d’affaires.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les exigences des consommateurs requièrent une prise en charge et un engagement des dirigeants envers les effets sociaux, environnementaux et économiques de leurs activités.

La société civile se substitue aux régulateurs pour exercer des pressions en vue de changer des pratiques jugées injustes ou inacceptables.

Les normes de gestion anticorruption ainsi que le développement de la compétence éthique peuvent contribuer à répondre à cette pression.

La mise en place de mécanismes anticorruption proportionnés et raisonnables, développés avec vos équipes, vous permet de:

  • prévenir, détecter et traiter les risques de corruption ;
  • augmenter la reconnaissance internationale ;
  • promouvoir la fiabilité et renforcer la confiance envers l’organisation ;
  • prévenir ou réduire les coûts liés à la corruption ;
  • circonscrire les conflits d’intérêts ;
  • promouvoir concrètement une culture organisationnelle anticorruption.

La gestion des risques fait partie intégrante des décisions prisent par les entreprises. C’est là une force que d’être capable d’affronter le risque et les entreprises qui savent apprendre de leurs erreurs deviennent meilleures.

Le risque de corruption est toutefois à prendre au sérieux car les conséquences donnent rarement place à un renforcement stratégique.

Une culture organisationnelle prend du temps à se construire. Une culture anticorruption se développe durant et à la suite de la mise en place de mécanismes performants à faire face à ce risque.

Groupe Philia accompagne les entreprises privées, leur personnel ainsi que leurs parties prenantes dans leur volonté de contrôler leur risque de corruption mais aussi à améliorer leur compétence éthique afin d’être en mesure de s’adapter aux nouveaux actes répréhensibles qui surviendront.