Organismes publics

Voyez comment nous pouvons contribuer à l’amélioration de vos pratiques d’affaires.

Le cynisme et les exigences de la population envers les institutions publiques augmentent. Le lien de confiance s’en trouve fragilisé. Cette situation, combinée aux changements rapides et aux cadres normatifs de plus en plus complexes et spécialisés requiert, de la part du personnel, un niveau de compétence éthique élevé.

Pour faire face à ces situations, ces institutions doivent bien comprendre leur contexte, les finalités des réglementations qui les encadrent, les risques auxquels ils font face et maintenir une saine gouvernance.

Ayant entre autres l’objectif d’une utilisation des fonds publics optimale, les institutions publiques doivent effectuer une reddition de compte de plus en plus poussée, faire preuve de transparence ainsi que d’une imputabilité et une responsabilité accrues 1.

Les mécanismes développés lors de la mise en place de systèmes de prévention d’actes répréhensibles intègrent des solutions à ces enjeux. Le développement de la compétence éthique s’effectue en situation, lorsque les gens font face à une problématique réelle.

L’exercice de gestion des risques, en plus de revoir le cadre normatif existant afin d’assurer son opérationnalité et sa rigueur, déploie la compétence éthique par  l’effet formateur des réflexions.

Groupe Philia est enthousiaste à accompagner les organismes publics dans la prise en charge de leurs obligations d’efficacité, de transparence et de saine gouvernance, participant à réduire le cynisme de la population.

 

1 L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation
Boisvert, Yves, ed. L’intervention En Éthique Organisationnelle: Théorie et Pratique. Éthique Publique, Hors Série. Montréal: Liber, 2007.