Développement de l’éthique

L’éthique est un domaine en effervescence qui génère, à la fois intérêt et confusion. Elle se combine régulièrement aux enjeux de gouvernance. Chez Groupe Philia, l’éthique appliquée est au coeur de notre approche.

Pour nous, l’éthique est un mode de réflexion permettant une compréhension sans préjugé des enjeux d’une question, de ses conséquences et de l’évaluation des actions possibles. L’éthique utilise les principes et valeurs communes qui guident la prise de décision.

Le développement de la compétence éthique aux niveaux organisationnel et individuel est la valeur ajoutée de Groupe Philia lors de l’implantation de normes préventives anticorruption.

En plus de nos formations sur mesure et conférences sur le sujet, Groupe Philia vous accompagne dans l’élaboration de codes de conduite, règlements intérieurs et dans l’intégration des concepts inhérents à ceux que les codes d’éthique et de déontologie abordent tels loyauté, conflit d’intérêts et réflexion éthique. Une attention particulière est portée à la conformité, qui uniformise les pratiques, tout comme au jugement requis qui accompagne un écart de conduite.

Groupe Philia procède aussi à des interventions ponctuelles en éthique appliquée ainsi qu’à la mise en place de processus internes favorisant une prise de décision collective et/ou organisationnelle lors de la survenance de dilemmes éthiques.