Notre équipe

Groupe Philia inc. est une équipe de professionnels motivés à promouvoir l’intégrité au sein des organisations. Sa création a pris naissance lorsque les fondatrices ont réalisé le potentiel qu’offre la mise en place de systèmes de gestion anticorruption au développement organique de la compétence éthique.

Groupe Philia participe activement à faire des organisations avec lesquelles il travaille, des chefs de fil exemplaires en matière de prise en charge des risques de corruption et de collusion ainsi que d’éthique organisationnelle performante.

Groupe Philia offre un regard neuf, réfléchi, efficace et indépendant afin de bonifier les processus en place et promouvoir l’intégrité au sein des organisations.

Les valeurs suivantes guident nos actions et réflexions, elles font une différence pour nos clients :

  • Intégrité :
    Agir honnêtement, en conformité et en cohérence à nos valeurs, nos convictions.

  • Plaisir au travail :
    Travailler dans le respect de soi, des autres, avec sérénité.
  • Accomplissement :
    Réaliser notre plein potentiel et celui de nos clients, avec fierté.

“L’intégrité est bien plus importante que la simple honnêteté. La véritable épreuve de l’intégrité consiste à se montrer honnête même à l’insu des autres.”
Vikas Swarup – Pour quelques milliards et une roupie (1994)

Que signifie Philia?

Aristote appelait philia l’affection qui fait que nous aimons un être pour ce qu’il est et non pour ce qu’il peut nous apporter.

Carole Chauvin

Cofondatrice et associée

Je suis passionnée par la visée d’un sain équilibre entre les normes, la réflexion éthique et l’amélioration des pratiques  dans le respect des attentes sociales.

De nature intègre, gestionnaire mobilisatrice, formatrice chaleureuse et bonne vulgarisatrice, j’excelle dans les situations complexes par mon approche respectueuse en m’assurant de bien comprendre les enjeux. Accompagner les équipes de travail à se doter de mécanismes anticorruption efficaces tout en développant leur sensibilité éthique me motive au plus haut point.  

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles, j’ai débuté ma carrière en assurance. Ayant agit près de 15 ans comme Syndic en chef de la ChAD, j’ai chapeauté 3000 enquêtes et traduit 325 professionnels devant le comité de discipline. Je connais trop bien les impacts des pratiques déviantes, ce qui éclaire grandement mon rôle conseil. Ces compétences, combinées à mes études avancées en éthique appliquée, aux certifications «Lead implementer ISO 37001 (PECB)» et « Accompagnatrice BCCI » et à celles complémentaires de Sophie, font de nous des conseillères de premier ordre pour promouvoir efficacement l’intégrité

Sophie Gagnon

Cofondatrice et associée

Je suis une conseillère, conférencière et formatrice passionnée, enthousiaste, qui a à coeur le développement des compétences éthiques individuelles et la prise en charge, par les organisations, de leurs risques en matière de corruption et de collusion. J’aime travailler à partir de ce qui existe déjà,  analyser les forces et les faiblesses des systèmes existants avant de développer, en équipe, des solutions adaptées à la réalité de l’organisation.

Ingénieure de formation, je cumule plus de 25 années d’expérience complémentaires. Gestionnaire d’équipes multidisciplinaires, nous avons réalisé les projets suivants: certification de la norme ISO 9001, implantation d’un système ERP, refonte des processus administratifs. Mon expérience comme directrice adjointe du bureau du syndic de l’OIQ m’a incité à poursuivre mes études en éthique appliquée. Ces compétences combinées aux certifications «PECB Lead implementer ISO 37001» et  «Accompagnatrice BCCI » et à celles complémentaires de Carole font de nous des conseillères de premier ordre pour travailler à promouvoir l’intégrité.

Jean Grandmont

Collaborateur à la rédaction

Enseignant dévoué depuis plus de 20 ans, je suis professeur de philosophie au niveau collégial. J’ai aussi été directeur du département de philosophie et expert-consultant en éthique pendant 6 ans pour le Bureau d’approbation du matériel didactique du Ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport ainsi que pour les Éditions CEC. J’ai agis comme pigiste et rédacteur pour les revues Virage et L’Actuelle notamment. Par amour de l’enseignement et de la philosophie, j’ai mis sur pied et animé nombreuses activités et ateliers parascolaires d’échanges et de discussions entre étudiants et enseignants. Après mes études en enseignement, j’ai obtenu un Baccalauréat en Philosophie ainsi qu’une Maîtrise en Philosophie de l’Université de Montréal. Mon mémoire, portant  sur l’éthique normative, a reçu une Mention d’excellence. Ma collaboration au Groupe Philia s’inscrit au cœur de mon expertise et de mes intérêts pour l’avancement de la réflexion philosophique et éthique.

Nos partenaires

Nos marchés

Nos clients sont des organismes publics, des entreprises privées, le milieu de la construction ainsi que des associations, des organismes à but non lucratif (OBNL) et des fondations.

Nombreux défis doivent être relevés par nos clients puisque les sondages le confirme, la criminalité économique est en hausse (Enquête mondiale 2018 PwC). Au Canada, la moyenne des pertes financières causées par la corruption est de 200 000$ (Report to the Nations 2018 ACFE), soit 100 000$ de plus qu’aux États-Unis pour la même période.

Les environnements de travail sont constamment en changement et de plus en plus complexes. Les mécanismes en place répondent le plus souvent aux situations vécues antérieurement. Les organisations doivent s’assurer que les équipes de travail sont outillées pour faire face aux nouvelles réalités.  Le développement de la compétence éthique du personnel assure la pérennité et l’efficacité des mesures mise en place.